IFRS 16
remplace IAS 17
La nouvelle norme IFRS 16 (Locations) a été publiée le 13 janvier 2016.
GERONIMO
® tient compte pleinement de cette évolution et aborde les cas de figure les plus complexes aussi bien de gestion économique que financière.
GERONIMO®  :  un  outil  IFRS
GERONIMO® est conforme à la législation française relative à l'application des normes IFRS à la gestion et à l'amortissement des immobilisations.
Il intégre les notions d'unité génératrice de trésorerie (IAS 36), de dépréciation et de réévaluation, de suivi de la valeur de marché, de la valeur d'utilité et de la valeur résiduelle (IAS 16 et IAS 36), ainsi que de location financière (IFRS 16).
GERONIMO®  :  une  extension  d'ERP
GERONIMO® s'interface avec les principaux systèmes de gestion d' entreprise, comme Microsoft Dynamics® : Axapta, Navision, Oracle® : Enterprise, Standard, PeopleSoft® : Enterprise, EnterpriseOne (ex-J.D.Edwards), SAP® : R/3, All-In-One, Business One, etc..
Ces systèmes, ayant caractère international, s'orientent surtout vers la gestion physique des immobilisations et, quant à la gestion comptable, ils n'intègrent pas la complexité de la fiscalité française en matière d' amortissements.
Dans le domaine d' IFRS, les grands ERP exigent une préparation en amont des données*. Le plus souvent, ces tâches sont accomplies à l'aide d'un tableur, outil dépourvu des fonctionnalités spécifiques à IFRS, et des capacités d'archivage propre à une base de données.
GERONIMO® peut jouer le rôle de l'extension d' ERP, apportant une très haute expertise en matière de gestion comptable (fiscale et économique) des immobilisations et des locations.

* par exemple, montant de la dépréciation à effectuer ou à reprendre.

© Copyright Lark Consultants, 2001–2016
Tous les droits réservés
Dernière mise à jour le 14 janvier 2016