Augmentation des taux d' amortissement

 

L'exemple qui suit présente la mise en pratique des deux dispositions légales qui permettent, sous certaines conditions, d'augmenter de 30 % la dotation aux amortissements. Il s'agit des lois :

 

1. BOI 4 D-2-01. Amortissement accéleré des biens eligibles a l’amortissement dégressif, acquis, fabriqués ou commandés avant le 31 mars 2002.

 

2. BOI 4 D-2-02. Majoration de l’amortissement dégressif pour certains matériels des entreprises de première transformation du bois.

 

 

Exemple

 

1. Commençons par créer une immobilisation de 100 000 € acquise le 01 novembre 2001. Remarquons le choix du type d'immobilisation.

 

Fiche d'immobilisation dans le logiciel de gestion des immobilisations GERONIMO

 

2. Ouvrons ensuite le plan d’amortissement de l’immobilisation et lançons le calcul du plan d’amortissement (Ctrl+H).

 

Plan d'amortissement  dans le logiciel de gestion des immobilisations GERONIMO

 

3. Dans le menu de la fenêtre Plan d’amortissement, choisissons Forcer / Dotation spéciale / Paramètres. La fenêtre de Dotation spéciale s’ouvre. Remplissons la de la manière suivante et cliquons sur OK:

 

Fiche de dotation dans le logiciel de gestion des immobilisations GERONIMO

 

4. Plaçons le curseur sur l’annuité clôture au 31/12/2001 et, dans le menu de la fenêtre Plan d’amortissement, choisissons Forcer / Dotation spéciale / Forcer ou tapons directement Ctrl+S.

Une étoile est apparue sur l’annuité où était placé le curseur. Si nous relançons le calcul, nous constaterons une augmentation de la dotation.

 

Plan d'amortissement  dans le logiciel de gestion des immobilisations GERONIMO

 

Si nous faisons défiler le visionnaire, nous pouvons constater que la dotation a été bien prise en compte par GERONIMO comme une dotation exceptionnelle.

 

Plan d'amortissement  dans le logiciel de gestion des immobilisations GERONIMO

 

Remarque : Si nous ne modifions pas la fenêtre Paramètres, nous pouvons aller directement dans le plan d’amortissement et tapez Ctrl+S après avoir placé le curseur sur l’annuité à augmenter. C’est ce que nous ferons pour la deuxième annuité de l'immobilisation.

Ainsi, après avoir relancé le calcul, le plan d' amortissement se présentera comme suit :

 

Plan d'amortissement  dans le logiciel de gestion des immobilisations GERONIMO

 

Il ne restera plus qu’a répétez la même opération pour toutes les autres immobilisations qui bénéficient de ce suramortissement.