Ê onnaître bien la situation financière est le souhait de chaque chef d'entreprise. Pour la raison évidente, COMMAO® se limite à la situation financière dans ses aspects liés directement à l'activité commerciale ; par exemple, il ignore les empreintes et les investissements financiers.
Tout commence par la trésorerie qui peut être déterminée précisément à condition que les paiements reçus et émis récemment sont déjà comptabilisés. Une telle rigueur n'est pas de règle dans les PME. Souvent, même si l'on comptabilise immédiatement les paiements émis, ceux qui sont reçus et vite déposés à la banque, attendent l'arrivé du relevé bancaire pour être saisis dans la comptabilité.
Bien qu'importante, la trésorerie n'est qu'un des facteurs déterminant la situation financière. Les autres, ce sont les règlements attendus des clients et ceux qu'on doit aux fournisseurs.
Une des ambitions de COMMAO® est de donner au chef d'entreprise la maîtrise complète de tous ces facteurs. C'est dans cette perspective qu'il faut voir la troisième page du Tableau de bord, consacrée aux finances. On peut y voir la trésorerie, les obligations financières des clients et des fournisseurs, et, enfin, la situation financière qui en résulte. Le diaporama ci-dessous, donne l'aperçu de cette partie du Tableau de bord.
 diaporama
L'approche présentée ci-dessus a plusieurs avantages par rapport à l'approche traditionnelle, c'est-à-dire, "via la comptabilité".
Elle n'exige aucune notion comptable.
Elle rend au décideur toute l'autonomie dans les analyses des finances.
Elle automatise l'accès aux information détaillées.


© Copyright Lark Consultants, 2001–2016
Tous les droits réservés
Dernière mise à jour le 6 janvier 2016